Le CCAS c'est quoi ?
Présidente : Delphine HARTMANN, Maire Vice-Présidente : Séverine AMANN, Conseillère Municipale
Déléguée aux solidarités
Les Conseillers Municipaux
- Aurélie CHARREL
- Jean-Michel ALLAGNAT
- Claude MOUNIER
- Noémie FRANCHELLIN
- Claude CHARVET
- Sylvie COSTA
- Angélique VIDEAU
Les Membres du CCAS
- Maryse CURTET
- Lise Marie LOPES
- Martine RIVIER
- Claudie ROJON
- Adrien DURAND
- Yves DE CAMARET
- Marie-Josèphe BONNIN
Le CCAS en quelques mots
Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Contact CCAS : 04 74 83 99 46 MAIRIE : 04 74 88 01 76 social@dolomieu.fr
Aide sociale légale
Le CCAS peut vous accompagner dans l’attribution de l’aide sociale légale (informations aux bénéficiaires, instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…).
L'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Cette aide s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, quels que soient leurs revenus. Son montant varie en fonction du degré de perte d'autonomie de la personne.
Autres aides sociales légales
Différents dispositifs permettent de participer aux frais d'hébergement en établissement, de participer à des frais d'aide-ménagère et de portage de repas pour les personnes dont les revenus sont très précaires.
Le soutien aux familles
Le CCAS a vocation à apporter aide et soutien aux familles ou personnes isolées fragilisées par la maladie, le chômage ou les aléas de la vie. Il étudie les demandes de soutien et tente d'apporter au cas par cas des réponses adaptées, en respectant les règles de confidentialité, d'honnêteté de traitement, en facilitant l'accès aux droits.