Chenilles processionnaires

Véritable fléau sur notre territoire, la chenille processionnaire présente la particularité d'être une espèce urticante pour l'homme et les animaux domestiques. La lutte contre ce ravageur dans vos espaces arborés est donc un enjeu important et plus encore lorsqu'ils sont ouverts au public.

 Pourquoi est-il si important d’intervenir lorsque l’on détecte des chenilles processionnaires sur un site ? 

 Il est essentiel d’intervenir dès que possible car les arbres sont affaiblis et donc plus sensibles aux attaques parasitaires et aux événements climatiques comme la sécheresse ou le grand froid. À terme, si rien n’est fait, cela peut entraîner un affaiblissement de l’arbre.

 Y-a-t-il d’autres risques ?  

Oui, les risques sanitaires pour les hommes et les animaux domestiques ne sont pas à négliger. Quand les chenilles réalisent leur procession, c’est-à-dire quand elles descendent de l’arbre pour s’enfouir dans le sol, elles sont très réactives. Si elles ressentent le moindre « stress » lié à une activité autour d’elles, elles relâchent des poils urticants – invisibles à l’œil nu – dans l’air. Il n’y a donc pas besoin de toucher les processionnaires pour être sérieusement incommodé. Et lorsque vous vous trouvez dans un parc, un lieu public… cela peut s’avérer très problématique autant pour les enfants que les adultes et même les animaux domestiques. Ces poils provoquent de sévères urticaires cutanées, et dans les cas les plus extrêmes, des soucis oculaires et respiratoires graves. 

 Quelles sont les préconisations ?

Si vous observez une procession dans votre jardin, vous devez en éloigner vos enfants, vos animaux de compagnie et vous-même.
Le meilleur moyen pour ne pas être en contact avec leurs poils urticants est de "Ne pas les approcher et les laisser s'enterrer, (...) pour qu'elles emmènent leurs poils urticants sous terre."

Il est vivement recommandé d'intervenir le plus rapidement possible sur les arbres pour éviter la dispersion en faisant appel à un spécialiste.