Le Logo - DOLOMIEU

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le Logo

MAIRIE > Communication

LOGO DE DOLOMIEU

EXPLICATION SUR LE FOND

Dolomieu est représenté par une colline, car la commune surplombe les autres villages voisins, et par son château d’eau qui est le seul bâtiment dolomois le plus visible, jusqu’en Savoie.
La colline symbolise le relief vallonné de la commune, l’importance de la terre ; agriculture, nature, terroir…, et la proximité des montagnes, paysage de fond à Dolomieu.
Le château d’eau possède une image très forte, celle de contenant d’eau, c'est-à-dire symboliquement, contenant de vie. De plus, celui-ci extériorise une image de modernité par son caractère industriel.
Nous avons hésité entre l’église et le château mais le premier par sa fonction religieuse, était en opposition avec les principes de laïcité de la république ; et le second avait un esprit monarchique et celui-ci n’est pas public.
Dolomieu n’a pas de patrimoine historique très important, mais reste un village très agréable à habiter pour ses paysages, ses collines et ses services : la qualité de son eau par exemple, d’où l’idée du château d’eau.

EXPLICATION SUR LA FORME

Le style de dessin non figuratif assure la pérennité du logo puisque les styles figuratifs dépendent des phénomènes de modes (exemple : l’évolution du logo de la caisse d’Epargne tous les dix ans).
Le style de représentation est  en adéquation avec celui des logos des communes voisines et de la région, un style très linéaire et abstrait, qui agit comme une signature. La cohésion des logos de la région permet une reconnaissance géographique, une solidarité avec nos voisins et une ouverture vers l’extérieur.
Le style artistique contemporain et dynamique permet une lecture a plusieurs niveaux de sens : abstrait, symbolique et référentiel.
Les lignes directrices du dessin montent énergiquement vers le coté haut droit, codifiant le dynamisme de l’orientation vers l’avenir de la commune.
L’interaction entre typographie et illustration, indispensable à tout logo, se fait au niveau du « L ».
Enfin ce logo respecte le cahier des charges puisqu’il peut s’inscrire dans un rectangle virtuel (utile ultérieurement pour un tampon par exemple). Rectangle exactement aux proportions du Nombre d’Or…


Etienne Boulard, concepteur du logo de Dolomieu, est étudiant en design graphique et design industriel.
Tél. 06 64 92 06 41

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu