Environnement - DOLOMIEU

Aller au contenu

Environnement

ENVIRONNEMENT
AVIS DU SICTOM DE MORESTEL

  • Le jour de collecte reste le même, mais la collecte se fera une semaine sur deux (paire ou impaire, voir ci-joint)
  • Sortir sa poubelle la veille et attendre le lendemain matin pour la rentrer, les horaires de collecte vont changer, collecte sera étalée sur toute la journée
  • Mettre les déchets dans des sacs poubelles, ne pas les jeter en vrac dans les bacs. Trop de gens le font encore, au moment du vidage les déchets se répandent sur le sol, ce n'est pas hygiénique pour nos agents.
  • Les sacs à côté des bacs ne seront pas collectés par mesure d'hygiène d'une part et pour éviter de rajouter de l'absentéisme à cause du port de charge, d'autre part.
  • Les emballages recyclables (carton, plastiques, métaux) doivent être stockés à la maison
  • Le papier et le verre peuvent être déposés dans les colonnes de tri à condition que ces dernières se situent sur le trajet domicile-courses ou domicile-travail. Sinon, ils doivent également être stockés à la maison.

Merci de votre compréhension

DÉCHETTERIES INTERCOMMUNALES



SICTOM de MORESTEL Tél. 04 74 80 10 14



DÉCHÈTERIES
Déchèterie La Chapelle de la Tour
Fermée le mardi
Mercredi : 14h-17h (18h l'été)
Samedi : 9h-12h et 14h-17h (9h-18h l'été)
Changememnt d'heure : été >fin mars / hiver > fin octobre

Déchèterie Saint Jean de Soudain
Lundi, Mardi, Vendredi : 9h-12h et 14h-17h (18h l'été)
Mercredi : 9h-12h
Fermée le jeudi
Samedi : 9h-12h et 14h-17h (9h-18h l'été)
Changememnt d'heure : été >fin mars / hiver > fin octobre


BRULAGE DES VEGETAUX


Circulaire Préfectorale Brûlage à l'air libre - rappel des interdictions

Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l'air.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes.
La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.
Prenez 1 minute ... petit film à voir !


Le film ... dans mon jardin.

Télécharger le communiqué d'information "impact du brûlage à l'air libre de végétaux en Rhône-Alpes"
Plaquette sur le brûlage
www.jardiner-autrement.fr

PESTICIDES - DANGER

Destiné à tout type de public (grand public, collectivités, agriculteurs, jardiniers amateurs…),
voici
un bilan incisif sur les effets des pesticides sur l’environnement et la santé.

DOCUMENT D'INFORMATION SUR LES PESTICIDES

PREFECTURE DE L'ISERE
ARRETE n° 97-5126
Article 9
 
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils, instruments, appareils diffusant de la musique, ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que  tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
 
-        les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
-        les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
-        les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
 
 
 
Le SICTOM soutient l’achat de broyeurs à végétaux

 
Pour la deuxième année, dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SICTOM soutient l’achat de broyeurs à végétaux.
 
Un bon moyen de réduire ses allers-retours en déchèteries et de bénéficier de paillis gratuit pour ses plantations ! => Retrouver tous les avantages du paillis dans le guide du compostage et du paillage du SICTOM.
 
La subvention est fixée à 25 % du prix d’achat TTC d’un broyeur, dans la limite de 400 € TTC par broyeur neuf acheté. Cette offre s’adresse exclusivement aux habitants du SICTOM de la Région de Morestel dans un but non lucratif (professionnels non concernés). L’achat du matériel doit être groupé entre au moins deux foyers. Les demandes de subvention seront étudiées par ordre d’arrivée sur présentation du dossier complet et jusqu’à épuisement du budget consacré à cette action.
 
Si vous êtes intéressés par la démarche, connectez-vous vite au site internet du SICTOM – www.sictom-morestel.com, rubrique Réduire ses déchets / Broyer ses végétaux - et téléchargez le dossier de demande !
 
Attention : la demande de subvention ne vaut pas attribution. Tout achat avant notification de la subvention n’engage en rien la collectivité.
 
+ de renseignements auprès du SICTOM de la Région de Morestel * 784, chemin de la déchèterie 38510 PASSINS - ) 04 74 80 10 14 - 8 contact@sictom-morestel.com


Retourner au contenu